1 juin 2018

INSERTION

- Action de remobilisation et accompagnement vers l’emploi par le sport -

L’action repose sur la mise en place d’un parcours de remobilisation par le sport, accompagnant des jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont actuellement ni en emploi, ni à l’école, ni en formation, afin de les aider à retrouver confiance en eux et en leurs capacités pour ensuite s’inclure socialement et professionnellement.

La cible est constituée de jeunes de 16 à 25 ans (filles et garçons) ayant en majorité décroché de toutes les structures éducatives et d’insertion professionnelle, notamment issus des quartiers prioritaires de la ville.

Ce sont aussi les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi, se trouvant temporairement dans période éloignés du marché de l’emploi, exposés à un risque de chômage prolongé.

La philosophie de ce dispositif repose sur des aspects fondamentaux :
– Créer un lien de confiance et une dynamique d’équipe avec les stagiaires pour les aider à réussir leur future insertion sociale et professionnelle,
– Offrir un espace bienveillant de dialogue avec les stagiaires dans un climat de confiance au sein d’une équipe,

– Réaliser des prises en charge individuelles des participants tout en conservant l’aspect collectif,
– Utiliser le sport comme outil d’insertion sociale et professionnelle mais aussi comme outil d’éducation.

Les objectifs de l’action :

– Accompagner le jeune à se sentir prêt à se lancer dans la réalisation de son projet professionnel qu’il soit orienté vers de la formation ou vers de l’emploi (dans une logique de partenariat et de complémentarité avec les services publics d’insertion) ;

– Renouer un lien de confiance pérenne entre les stagiaires et les institutions comme l’Education Nationale, les services de l’emploi ainsi que ceux en charge de la sécurité publique ;

– Permettre aux stagiaires de retrouver une estime de soi, d’intégrer des codes sociaux et culturels indispensables à une insertion sociale et professionnelle durable ;

– Mobiliser les stagiaires sur leur pleine appartenance à la société en tant que citoyen ;
Ouvrir le stagiaire à d’autres horizons, notamment culturel et intégrer les valeurs du vivre ensemble dans une dynamique collective.

Le fonctionnement : le programme est construit sur les fondamentaux d’une classe préparatoire classique, mais adapté à un public décrocheur : travail intensif, motivation, dépassement de soi, rigueur, discipline, suivi individualisé, ratio formateur/élève.

– La durée de l’action pouvant aller jusqu’à 16 semaines d’accompagnement constituant un sas unique de remobilisation sociale, institutionnelle et professionnelle.

– Chaque semaine se compose d’enseignement et d’activités articulant : sport, théâtre, coaching personnalisé, immersion professionnelle,…

– Différents sites d’accueil et d’activités : Groupement Nautique Toulousain, Gymnase Rigal, Base nautique de Sesquières, Lac de la Ramée,…